La clé USB est présente dans nos vies depuis 1996. Il s’agissait alors de la première version qui s’appelle USB 1.0. Depuis, plusieurs générations sont sorties et sont de plus en plus performantes. Plusieurs personnes l’utilisent sans même savoir qu’elle est très pratique. Mais surtout qu’elle préserve la nature des méfaits de l’humanité.
Qu’est-ce qu’une clé USB ?
La clé USB (Universal Serial Bus) est un petit gadget qui permet de stocker des données en grandes quantités. Depuis la première version, elle est présente de nos vies. Elle est plus connue comme étant un périphérique de stockage par les informaticiens. Il suffit de la brancher sur un commutateur de données pour transférer ou copier des documents, images ou vidéos. La capacité de cette petite merveille dépend du fabricant et du modèle. Mais les modèles plus récents arrivent même à remplacer un disque dur. Cependant, avant l’apparition de la clé USB, les usagers utilisaient d’autres outils qui sont très nuisibles à l’environnement.
Pourquoi la clé USB est-elle considérée comme écologique ?
La clé USB est capable de stocker plusieurs données en plusieurs milliards d’octets. Mais pour mieux comprendre pourquoi elle est très pratique et écologique, il faut remonter dans le temps. Avant l’apparition de la clé USB, les consommateurs utilisaient des outils moins performants et plus nocifs pour la nature. Il y avait, les disquettes, les CD et les DVD. Ces derniers consommaient beaucoup en ressources naturelles dans leur production. De plus, la capacité de ces derniers n’est pas comparable à une clé USB. Le calcul est simple, une disquette ne peut stocker que 512 ko de données soit 512 000 d’octets. Tandis qu’une clé USB peut sauvegarder plus de 128 Go de données soit 128 milliards d’octets. Il suffit de faire le calcul pour connaitre que 250 000 disquettes sont égales une seule clé USB.
Comment utiliser sa clé USB pour un geste écologique ?
La plupart des personnes utilisent toutes des clés USB. Ces dernières sont présentes dans notre quotidien. Ainsi, elles peuvent être utiles pour faire une campagne écologique. Il suffit de mettre en avant les chiffres que représente la capacité de stockage d’une clé USB comparé aux autres supports de stockages. Elle peut aussi être imprégnée d’un logo écologique pour accentuer le geste. Par la suite, les dirigeants d’entreprises peuvent l’utiliser pour sensibiliser ses collaborateurs en l’offrant comme étant un cadeau.
La clé USB est l’une des meilleures méthodes de stockages au monde. Elle n’a rien à envier à ces prédécesseurs. Que ce soit sur la qualité, la capacité ou la vitesse de transfert de données, elle les bat sur tous les plans.